"Elle brûle l'infortunée Didon et par toute la ville erre, hors d'elle-même..."
(Enéide)
"Je sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre"
(Bérénice, Titus, acte IV scène V)

 
     
     
 

Une des alchimies raciniennes réside dans la manière dont Racine s’est nourri du terreau antique pour projeter ses personnages dans l’univers judéo-chrétien qui est le sien. Si le fonctionnement des personnages chez Racine est différent de ceux de l’Antiquité dont ils s’inspirent, on ne peut cependant les envisager sans cet héritage, ce socle sur lequel, ils prennent appui, ils se dressent, ils titubent et ils s’écroulent...
Tels des éclats, des fragments de L’Énéide (extraits livres I, II et IV), le sac de Troie par Pyrrhus, les adieux de Didon à Énée..., des fragments d’Andromaque et de Bérénice, fuseront dans les résonances du théorbe. Musique, chant, parole, profération seront tour à tour, lien, rupture, passage. Solos, duos, trios se répondront, se succèderont selon le mode du récital de textes.

L’acteur et le verbe. Le souffle, la respiration profonde du texte, des personnages. Les acteurs interprètent les textes présents sur les pupitres de musique, tels une partition. Derrière le pupitre, le corps de l’acteur vibre, le regard s’échappe vers le partenaire, vers le public...et le spectateur voyage au gré des images virtuelles suggérées ainsi à son imagination.
Anne Petit
 
     
     
 
 
 
 
 
 
     
     
     
     
     
 


 
     

 

© Ralph Louzon

 

 

 

 

 

 

 

       
 
Mise en scène, montage, lumière Anne Petit. Avec Christophe Allwright, Talou Calvet, Patrick Palméro, Anne Petit. Musique de Bellerofonte Castaldi, Jean-Baptiste Lulli, Robert de Visée, Martin Wehrli et improvisations, interprétée au théorbe par Caroline Delume.
   
       
 
Fiche technique disponible
   
       
     
 

Production T.A.T., co-réalisation Journées Théâtrales de Carthage, avec le soutien de l'Ambassade de France à Tunis.
Création le 22 octobre 2001 dans le cadre des Journées Théâtrales de Carthage, L'Etoile du Nord,Tunis.