Anne Petit a toujours eu une relation à l'écriture : carnets, articles… Elle a co-écrit pour le théâtre, L'Oiseau-Tonnerre, Mer de cendres et adapté des textes littéraires dont La Femme Evanouie d'après Le renégat de Jack London, L'hôte d'après la nouvelle du même nom d'Albert Camus, Paysage sans bateaux d'après le roman du même nom de Maria Judite de Carvalho… Textes qu'elle n'a pas cherché à faire publier. L'adaptation de Paysage sans bateaux a une histoire à part, puisqu'elle a été publiée au Portugal aux Editions CENA ACTUAL (1996) en portugais sous le titre Paisagem sem barcos. L'adaptation ayant été réalisée d'après la traduction française, il a fallu transposer la restructuration théâtrale dans le texte portugais de manière à ce que l'écriture originale soit préservée ( il ne fallait surtout pas traduire l'adaptation française), travail particulier qui put se réaliser grâce à la collaboration amicale et talentueuse de la traductrice de l'œuvre, Simone Biberfeld.

 
     
 

Anne Petit a récemment écrit un scénario à épisodes pour le théâtre et (ou) la télévision : Théâtralia, une privée Top Secret…, farce poético-policialo-musicalo burlesque . Un cahier des charges pour chaque épisode avec des personnages récurrents dont certains sont toujours absents mais… font abondamment parler d'eux... Chaque épisode s'écrit en s'adaptant au lieu, au contexte de la représentation, à l'équipe…

La dramaturgie qu'elle a toujours pratiquée est inséparable de son travail que ce soit pour les adaptations de textes littéraires ou pour les mises en scène. Elle fait partie des premières étapes du parcours…

Anne Petit est membre de la S.A.C.D. où elle a déposé tous ses textes et quelques-uns de ses projets théâtraux.
Ecriture : Traces, recueil de poèmes ; Elle, roman ; Passages, roman (en cours)
 
 
     
 
     
   
     
     
 

Théâtralia, une privée Top Secret
farce poético-policialo-musicalo-burlesque
(extraits)

"Vous n'auriez jamais du entendre parler d'elle ni des affaires courantes et juteuses qu'elles traitent dans le monde entier... SECRET... Mais comme elle est TOP… certains clients sont prêts à tout pour acheter ses services. Théâtralia ne travaille pas avec n'importe qui, ni sur n'importe quelle affaire… Quel qu'en soit le prix...
Pas très business… peut-être… Les mauvaises langues disent que c'est pour faire monter les enchères ou que son bureau n'est qu'une couverture... En tous cas, les clients éconduits sont prêts à tout pour la contraindre à accepter leur marché.
Théâtralia est insaisissable, alors pressions, chantage, s'exercent sur ses proches, et… c'est ainsi, vous aurez l'occasion de suivre les aventures insolites d'une privée et de ses acolytes sur les affaires qu'elle refuse...
Aventures d'autant plus insolites que pour vous aussi Théâtralia sera insaisissable, vous sentirez sa présence, vous entendrez sa voix, le bruit de ses pas, sa respiration, vous sentirez la présence de ses trois mecs toujours dans l'ombre avec elle… Amants ? Amis de cœur ? Ex… ? Les paris restent ouverts d'autant plus que vous ne les verrez pas non plus…

Mais alors qui c'est donc qu'on verra dans ce spectacle ???

Sa bande :
Dramatica
, surnom affectueux que Théâtralia a donné à sa super copine…
Ju-Ju , secrétaire, homme de main et de temps à autre…
Bordelito, vous ne verrez et n'entendrez que lui… ce gamin… tchatcheur…
Ses ennemis jurés :
Les Trois Bouffis qui sous leurs airs de samouraïs un peu brouillons…

Mais alors…Mais alors…


Il est prévu de vous donner de sérieuses indications au cours de différents épisodes d'une trentaine de minutes, modules s'emboîtant les uns dans les autres selon un nombre quasi-incalculable de combinaisons et pouvant être représentés ensemble ou séparément dans les lieux les plus inattendus ( dont les théâtres…) au rythme chaloupé du mondial-blues… selon le cahier des charges de chaque épisode… "
Anne Petit