Après de rapides passages dans plusieurs écoles privées, Anne Petit suit les cours de Tania Balachova et Raymond Rouleau. Petits rôles au théâtre dans des mises en scène de Raymond Rouleau et à la télévision. Elle continue sa formation à l'Université Internationale du Théâtre, direction André-Louis Périnetti, en participant à plusieurs ateliers où elle s'initie à tous les éléments de la construction d'un spectacle et joue dans plusieurs créations au Théâtre de la Cité Internationale et au Centre Américain à Paris. Elle commence un cursus à l'Institut d'Etudes Théâtrales et s'intéresse à la création collective (improvisation et écriture) dans le théâtre latino-américain, notamment en Colombie –où elle séjourne- avec le TEC (Teatro Experimental de Cali) dirigé par Enrique Buenaventura et La Candalaría dirigée par Santiago García.
Désormais son parcours de comédienne a croisé l'écriture. Dans le cours de ces années soixante-dix, les comédiens participaient souvent à l'élaboration de leur personnage (dramaturgie et/ou écriture). Ce fut le cas dans le travail avec Ariane Mnouchkine, la création du Décaméron d'après Boccace mis en scène par Jacques Lasalle, les spectacles tréteaux du Théâtre des Amandiers, dirigé par Pierre Debauche…
Après avoir co-fondé T.A.T. avec Hichem Rostom, elle continue à jouer dans les créations : L'Oiseau-Tonnerre, La Femme Evanouie faisant partie du triptyque Visions… tout en participant à l'écriture et à la mise en scène de ces spectacles.
|